Aller au contenu principal
Fermer

L'indice CAC 40 lesté par BNP Paribas
information fournie par AOF 20/10/2025 à 17:58

(AOF) - Dans un scénario inverse à celui de la semaine passée, Paris a sous-performé des marchés européens bien orientés. Pénalisé par la chute de BNP Paribas, qui a été condamnée aux Etats-Unis pour son rôle au Soudan, le CAC 40 a gagné 0,39%, à 8206,07 points. Pour sa part, l'EuroStoxx50 a progressé de 1,42% à 5687,04 points. La semaine sera particulièrement riche, entre résultats d'entreprises (L'Oréal, Netflix, Tesla, SAP, Safran, Blackstone...) et indicateurs clés, comme l'inflation américaine en septembre au programme de vendredi. L'once d'or est repartie de l'avant à près 4350 dollars.

En Europe, Thyssenkrupp (-20,43%, à 9,592 euros) a reculé logiquement à Francfort après la scission de sa division Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS). Cette dernière a fait une entrée remarquée en bourse. La cotation a débuté à 60 euros, et le titre a terminé à 85,85 euros. Le plus grand constructeur naval militaire allemand profite de l’engouement qui entoure les sociétés liées à la défense dans un contexte où les conflits se multiplient et où l’Europe souhaite investir massivement dans ce domaine.

A Paris, BNP Paribas a dévissé de 7,73% à 69,10 euros. Vendredi soir, la banque française a été condamnée pour avoir aidé le gouvernement soudanais dirigé par Omar el-Béchir à commettre des atrocités en fournissant des services bancaires en violation des sanctions américaines. Selon les avocats des trois plaignants, cités par Reuters, ce verdict va permettre à plus de 20 000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à BNP Paribas. "Un tel verdict augmente considérablement le risque de litige pour BNP dans le cadre de cette affaire," explique Sylvain Perret, analyste chez AlphaValue.

Kering (+4,83%, à 324,50 euros) a terminé en tête du CAC 40 après l'annonce officielle de sa cession beauté Creed à L’Oréal pour 4 milliards de dollars dans le cadre d'un partenariat de long terme dans la beauté entre les deux groupes. L'accord comprend aussi l'établissement des licences de 50 ans pour les "maisons" de Kering. Selon RBC, cette transaction indique un recentrage stratégique vers les compétences clés de Kering dans le domaine du soft luxury. Elle permettra aussi un renforcement du bilan, qui a été une source de préoccupation pour de nombreux investisseurs cette année.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,04% à 1,1660 dollar.

1 commentaire

  • 20 octobre 18:55

    BNP a fait son travail de banque sans se soucier du peuple.

    C'est incroyable ce temps perdu avec des bêtises, et dire qu'ils ont aidé le gouvernement à perpétrer des atrocités c'est un peu gros.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...